Le problème global

"300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et près de 10% finissent dans l'océan." (Source : ONU)

Le 21e siècle est le théâtre d'une des plus grandes catastrophes de l'Histoire moderne : les déchets plastiques envahissent la planète, et menacent notre avenir. Nous avons tous entendu parler du " 7ème continent " : ce gigantesque continent flottant sur les océans, fait uniquement de déchets plastiques, et tuant la flore et la vie animale des océans. En 2017, de grandes études rapportent que 99% des oiseaux ont du plastique dans leur estomac. Parallèlement, des études malaisiennes montrent que l'on peut également trouver du plastique dans le sel de table consommé quotidiennement..

RNGE a été créé dans ce premier but très spécifique : nettoyer le monde des déchets plastiques.

Nous avons décidé de commencer en Malaisie. L'expérience fonctionne parfaitement.

Chaque île, chaque ville, chaque État en a un besoin urgent.

Par exemple, avec plus ou moins 10 à 25 tonnes de plastique gaspillées chaque jour, jetées sur le sol, dans la jungle, dans les rivières et la mer, ou stockées dans les décharges, l'île de Lang kawi (mer d'Andaman, vitrine du tourisme malaisien) fait face à un problème environnemental majeur.

Ce n'est pas seulement un problème pour la Malaisie, mais aussi pour la Thaïlande voisine, l'Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Chine, l'Inde, etc.

 Ainsi, l'ensemble du projet a été imaginé pour être facilement cloné et exporté vers d'autres endroits de la manière la plus efficace possible.
>